LE RÉSEAU DES CUMA DE NOUVELLE AQUITAINE

Nos engagements 

Les CUMA ou Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles sont des coopératives attachées à un territoire. Même si leurs tailles peuvent varier, elles regroupent entre 20 et 30 exploitants agricoles d’un même secteur géographique. 

Les objectifs partagés à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine 

Ces groupes d’agriculteurs sont les mieux armés pour relever les défis de demain. L’énergie et les réflexions du groupe sont vitales pour imaginer les solutions à cette profonde mutation qui s’opère.  Au-delà de la mécanisation raisonnée et performante, les CUMA travaillent sur des projets territoriaux multi-acteurs (exemples : ateliers de transformation collectifs, magasins de producteurs, création de méthaniseurs, emplois partagés multisectoriels…). Les CUMA appartiennent à un réseau. Il est asyndical, ouvert à tous les agriculteurs et dans lequel se côtoient tous les modes de production (conventionnel/bio, agriculture de conservation, agriculture de précision, filières longues/filières courtes…), toutes les générations et toutes les tailles d’exploitations. Le réseau est de ce fait acteur de l’innovation et de la transition écologique. Deux points cruciaux qui permettront à l’agriculture de s’adapter et de limiter le changement climatique. C’est parce que les CUMA sont transversales aux productions et aux filières qu’elles permettent à chaque agriculteur de cette grande région de disposer d’une offre de services parfaitement dimensionnée, sans contrainte de taille d’exploitations ou de statut. Les enjeux forts pour nos collectifs se déclinent à tous les niveaux : économique, social, environnemental, sociétal, énergétique, mais aussi territorial, réglementaire…  Ils sont interdépendants. 

01

Étape 1

Promouvoir et développer l’agriculture de groupe

  • Maîtriser les coûts de mécanisation  
  • Partager les risques à plusieurs  
  • Faciliter l’installation des nouveaux installés, (y compris hors cadre familial)  
  • Organiser le travail en commun, optimiser les chantiers  
  • Améliorer la qualité de vie des exploitants  
  • Développer des emplois partagés, stables et pérennes

02

Étape 2

Accroître la performance économique des exploitations

  • Rationaliser les choix d’investissement par les conseils en machinisme 
  • Apporter une expertise de terrain sur la mécanisation raisonnée 
  • Produire et diffuser des références technico-économiques neutres et indépendantes 
  • Optimiser l’organisation des chantiers 
  • Appui conseil à l’emploi partagé  
  • Former les hommes aux évolutions des métiers et aux pratiques innovantes

03

Étape 3

Stimuler et accompagner l’innovation au sein des groupes

  • Développer des activités créatrices de nouveaux revenus, générer de la valeur ajoutée sur les exploitations (ateliers de transformation, de conditionnement, circuits courts…)  
  • Vulgariser et accompagner les pratiques agro-écologiques : techniques culturales simplifiées, réduction des phytosanitaires…  
  • Sensibiliser aux nouveaux enjeux et aux nouveaux dispositifs nationaux de développement agricole : GIEE, …  
  • Développer des projets collectifs producteurs d’énergie renouvelable : HVP, méthanisation, bois énergie, éolien, solaire…

Engagement des Cuma de Nouvelle-Aquitaine dans la RSE 

L’engagement des Cuma de Nouvelle-Aquitaine dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) témoigne de leur détermination à jouer un rôle actif dans la transition écologique, en vue de répondre aux enjeux actuels de manière proactive. Cette démarche vise à accompagner les Cuma et les exploitants agricoles dans leurs transitions vers des pratiques plus durables. À ce jour, plus de cent Cuma de la région ont adhéré à cette initiative, démontrant ainsi leur volonté de contribuer activement à la transition écologique.

La reconnaissance par l’obtention des labels « Engagé RSE » et « Responsability Europe » définis par AFNOR Certification souligne l’engagement du réseau Cuma de Nouvelle-Aquitaine en faveur de pratiques agricoles responsables. Cet engagement vise à faire évoluer les pratiques des Cuma et de leurs adhérents en matière de développement durable, tout en contribuant au développement d’un monde agricole plus durable. Bien plus qu’un simple label, cette démarche constitue un moyen concret d’accompagner les Cuma et les exploitants agricoles dans les transitions qu’ils doivent affronter.

log RSO Cuma So Responsable